BERLIN:
allemand sportswear Puma géant a déclaré jeudi que ses profits du
deuxième trimestre a fortement baissé, un coup dur pour la firme à la
veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
Les
bénéfices nets ont diminué de 29 pour cent dans les trois derniers mois
de l'année, par rapport à la même période en 2011, l'entreprise a
déclaré dans un communiqué.
En conséquence, la
société a déclaré qu'elle a été d'accélérer ce qu'il a appelé un
«programme de transformation» à «réduire la complexité et établir un
modèle d'entreprise plus efficace, fonctionnant sur une base plus maigre
coût."
En Europe, l'entreprise prévoit de restructurer ses activités existantes dans 23 pays à sept domaines.
La
firme déclassé ses prévisions de croissance des ventes nettes pour
l'année complète d '«un seul chiffre élevé" à un taux de "moyenne à un
chiffre" taux, ajoutant que les profits diminuent "de manière
significative" par rapport à l'année dernière.
Il
a déclaré des profits de cette année seraient touchés par les coûts
ponctuels liés de 100 millions d'euros (US $ 121 millions) liés à ses
programmes de restructuration.
Puma fonde ses
espoirs sur son parrainage de l'homme le plus rapide du monde, Usain
Bolt, à renforcer sa visibilité aux Jeux olympiques de Londres en face à
la concurrence féroce de ses rivaux Adidas et Nike.
Avec
les jeux Olympiques de Londres dans quelques jours, l'allemand Puma
sport géant fonde ses espoirs sur la légende de sprint Usain Bolt pour
accélérer les ventes et devancer ses concurrents plus gros Adidas et
Nike.
Bolt, homme le plus rapide du monde qui a fait exploser
loin ses rivaux pour remporter trois médailles d'or à Pékin il ya quatre
ans, est également un élément clé dans la stratégie de l'entreprise de
concentrer son action sur les vêtements mode de vie aux vêtements
desport.
Vêtements
de sport représente actuellement 35 pour cent des ventes de Puma, mais
le patron de la firme Franz Koch veut stimuler que pour 40 pour cent et
la société voit son parrainage de Bolt porte double champion du monde
comme la clé de cet objectif.
«Nous sommes
impatients de souligner que nous sommes forts dans les deux secteurs,
style de vie et de la performance," la tête de Puma de sports marketing
international, Christian Voigt, a déclaré à l'AFP.
Qui
mieux que le boulon charismatique et l'équipe jamaïcaine, également
parrainé par Puma, à pousser à double voie de la firme de stratégie?
"Usain
Bolt et l'équipe jamaïcaine nous permettre de construire un pont entre
les modes de vie et de la performance, un pont, ils se sont
construites", a déclaré Voigt.
"Le
mode de vie en Jamaïque, sa musique, son attitude décontractée, son
style, ses couleurs. C'est aussi l'esprit de Puma, "at-il dit.
Et
Puma vise certainement à capitaliser sur l'histoire culturelle
jamaïcaine, Cedella Marley l'embauche, la fille de la légende du reggae
Bob, pour concevoir des vêtements pour l'équipe.
Avec les bénéfices touchés par la crise la zone euro, Puma espère un Olympiques fortes pour relancer sa fortune.
Dans
un bulletin de paie émis en Avril, il a déclaré des bénéfices nets ont
baissé d'environ cinq pour cent au cours des trois premiers mois de
l'année, à 74 millions d'euros (RM294 millions d'euros) sur les ventes
de 821 millions d'euros, soit un gain de six pour cent.
Pour
l'exercice complet, Puma vise à une augmentation comprise entre cinq et
10 pour cent du chiffre d'affaires avec un coup de pouce cent environ
cinq par des bénéfices nets. Elle est due à communiquer les chiffres mis
à jour le 26 Juillet.
Il a certainement une
concurrence féroce dans la perspective des Jeux olympiques, présenté
comme le "Battle of Britain" en termes de lutte entre les sociétés
sportives, avec Adidas en Allemagne et la société américaine Nike en
tête du peloton.
Adidas tire sans ménagement
lors des Jeux. Son statut en tant que partenaire officiel lui permet
d'équiper quelque 85.000 personnes, y compris les porteurs de flamme,
des fonctionnaires, ainsi que les athlètes au village olympique.
En
outre, Adidas est responsable pour le kit de 11 comités nationaux
olympiques, y compris les équipes britanniques, allemands et français,
et aura une présence dans 25 des 26 disciplines présentées lors de ces
Jeux.
Adidas a investi 100 millions d'euros
dans les Jeux Olympiques de Londres et est l'espoir d'un retour de la
même quantité, majoré d'un montant énorme de la visibilité.
Nike, quant à lui, n'est pas à court de munitions, avec son parrainage de la puissante équipe américaine.
La
firme américaine a par ailleurs remporté la ferraille des médias sur
les réseaux sociaux, un champ de bataille clé, a déclaré Hartmut
Heinrich, un consultant en stratégie de marketing auprès des partenaires
de Vivaldi.
Heinrich a ajouté que la stratégie de Puma de se concentrer sur un athlète était risqué, mais a porté ses fruits dans le passé.
«La
stratégie de Puma est l'un de David contre Goliath. Ils se battent une
campagne de guérilla qui consiste à obtenir le maximum d'effet avec un
petit budget, "l'analyste dit à l'AFP.
"Puma
essaie toujours de parrainer un sportif en particulier. Par conséquent,
ils prennent plus de risques, mais jusqu'à présent, il a toujours bien
fonctionné pour eux ", a ajouté Heinrich, se référant à Bolt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire